Le forum 100 % filles

Le forum reservé aux filles

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Concilier études et maternité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Concilier études et maternité.   Ven 26 Mar 2010 - 20:41

Ce sujet va peut-être virer débat. Mais, pour moi, il a plutôt ça place ici, surtout que maintenant on a des mamans sur le forum.

Tout le monde (plus ou moins) ici, connait notre désir de bébé (à mon homme et à moi).
Personnellement, j'ai ce désir depuis longtemps, j'ai toujours voulu un enfant jeune et mon copain l'a aussi, enfin, il l'a depuis qu'il est avec moi (et pourtant je ne lui avais pas parlé du mien). Il a 25 ans et voudrait un enfant avant ses 30 ans. Seulement, moi, j'suis en plein dans mes études et j'pense pas vraiment m'arrêter avant le master. Donc, en gros, il me reste 4 années d'études minimum. Mais, j'me vois sincèrement pas attendre 4 ans minimum pour faire un bébé, surtout qu'après, si j'commence à bosser, j'pourrai pas le faire tout de suite.
En juillet, on va habiter ensemble et en septembre, je continue ma licence par correspondance. Normalement, je pourrai aussi faire mon master par correspondance. Puis au pire, d'ici ce temps là, on a le temps de voir venir.

Bon, vous l'aurez surement compris, d'ici 2-3 ans maxi, on aimerait bien mettre en route un bébé avec mon homme. Mais, je me questionne beaucoup (parce que je ne veux pas le faire sans mesurer toutes les conséquences) sur la possibilité de concilier études et bébé. Donc, je m'adresse surtout aux mamans, mais tous les avis sont les bienvenus si elles peuvent donner par exemple leur expérience, même si je me doute qu'il faut s'accrocher, pensez-vous que le pari est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Ven 26 Mar 2010 - 23:08

Coucou, je me permet de te répondre car j'ai une petite puce de trois mois Wink Du coup, je fini mon BTS par correspondance chez moi, et je compte faire ensuite ma licence, toujours par correspondance.

Tu as tout a fait raison, il faut énormément s'accrocher. Entre le bébé, le ménage de la maison, se faire à manger, la vie avec son copain etc ... je n'ai pour le moment pas une minute pour mes cours. Et puis quand j'ai un peu de temps, je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à m'y mettre :S Il faut trouver le rythme je pense. Le premier mois, c'est déjà plus simple car un bébé dort pas mal la journée ^^

Sinon, sans parler du peu de temps, c'est aussi un manque de motivation. On a envie de s'occuper à fond de son bébé, de " construire " une vie et se mettre devant un bureau en révisant est assez frustrant. On a souvent tellement de choses dans la tête que les cours passent après et ne nous intéresse pas plus que ça.

Donc faut vraiment s'accrocher et se motiver. Mais bon, tout est possible Wink Déjà, tu as conscience de la difficulté, c'est déjà bien ^^ En tout cas, oui c'est réalisable je pense ... Je te reconfirmerais ça quand j'aurai les résultats du BTS lol

Voilà ma petite expérience ^^ J'espère en tout cas que vous aurez ce petit bout de chou dont vous rêvez ^^
sérotonine
S'impose
S'impose

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 12:21

Bisca a écrit:
Ce sujet va peut-être virer débat. Mais, pour moi, il a plutôt ça place ici, surtout que maintenant on a des mamans sur le forum.

Tout le monde (plus ou moins) ici, connait notre désir de bébé (à mon homme et à moi).
Personnellement, j'ai ce désir depuis longtemps, j'ai toujours voulu un enfant jeune et mon copain l'a aussi, enfin, il l'a depuis qu'il est avec moi (et pourtant je ne lui avais pas parlé du mien). Il a 25 ans et voudrait un enfant avant ses 30 ans. Seulement, moi, j'suis en plein dans mes études et j'pense pas vraiment m'arrêter avant le master. Donc, en gros, il me reste 4 années d'études minimum. Mais, j'me vois sincèrement pas attendre 4 ans minimum pour faire un bébé, surtout qu'après, si j'commence à bosser, j'pourrai pas le faire tout de suite.
En juillet, on va habiter ensemble et en septembre, je continue ma licence par correspondance. Normalement, je pourrai aussi faire mon master par correspondance. Puis au pire, d'ici ce temps là, on a le temps de voir venir.

Bon, vous l'aurez surement compris, d'ici 2-3 ans maxi, on aimerait bien mettre en route un bébé avec mon homme. Mais, je me questionne beaucoup (parce que je ne veux pas le faire sans mesurer toutes les conséquences) sur la possibilité de concilier études et bébé. Donc, je m'adresse surtout aux mamans, mais tous les avis sont les bienvenus si elles peuvent donner par exemple leur expérience, même si je me doute qu'il faut s'accrocher, pensez-vous que le pari est réalisable ?

Bonjour et bisou Mel.

J'ai deux expériences de deux grandes amies à moi dans ce domaine.

1/ La première, 25 ans, stagiaire avocate, elle attend un bébé, une petite fille pour fin mai. Il lui reste 2 ans d'études avant de préter serment et de travailler, son mari (elle s'est marièe) a environ 45 ans et elle a décidé de ne pas attendre la fin de ses études pour avoir un enfant car elle veut "offrir" à son couple le bonheur d'avoir 3 enfants et elle m'a dit avoir peur de ne pas pourvoir avoir d'enfant en début de carrière.

2/ la seconde, une amie de 24 ans qui est en première année d'internat en chir à la fac de médecine de montpellier. Elle est aussi mariée et elle a une petite fille de 2 ans, Elle a fait le choix d'avoir un enfant très tôt car elle me dit être certaine de ne plus matériellement pourvoir en avoir un autre avant une bonne huitaine d'années (en chir ... hum)

Voilà, toutes deux ont fait ce choix en tenant compte de la profession qu'elles exerceront, je crois que tout ça est à mettre sur la table à deux et qu'il ne faut pas hésiter quand le couple en a besoin. Attention quand même aussi de bien cerner le bouversement de la vie que représente la venue d'une troisème personne dans une maison, c'est pas parceque ça pèse 3 kgs et quelques et que c'est tout petit que ça ne prend pas une place énorme dans le vie ces petites choses là (avec sourire) .

bisous.
Voir le profil de l'utilisateur http://serotonine.unblog.fr/
Ladybow
Explose son clavier
Explose son clavier

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 13:57

Ah Julia, merci je me sens moins seule lol
C'est pas évident. Personnellement je te conseille d'attendre encore un peu. T'as 20 ans tu peux profiter d'être étudiante pour avancer un peu.
Après quand tu es enceinte, c'est pas la joie tous les jours (tu gueules, t'es fatiguée....mais t'es heureuse xD). Et après comme dit Julia tu penses qu'au bébé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 14:46

Ladybow a écrit:
Ah Julia, merci je me sens moins seule lol
C'est pas évident. Personnellement je te conseille d'attendre encore un peu. T'as 20 ans tu peux profiter d'être étudiante pour avancer un peu.
Après quand tu es enceinte, c'est pas la joie tous les jours (tu gueules, t'es fatiguée....mais t'es heureuse xD). Et après comme dit Julia tu penses qu'au bébé

Petit HS, mais tu as un petit bout toi aussi ? Smile Il a quel âge ? ^^
Cha.Pitre
Bombarde
Bombarde

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 15:21

Je n'ai pas encore eu le bonheur d'avoir un bébé mais j'ai un peu du mal avec les grossesses où la mère est jeune.

Je respecte vos choix bien sur là n'est pas le problème. C'est juste que j'ai quelqu'un dans ma famille à qui c'est arrivé (ma mère en l'occurrence) & certes ce n'est pas du tout la même situation ni la même époque mais pour moi c'est impossible de marier études & maternité. J'ai l'impression qu'au fur & à mesure que le bébé grandira la mère laissera de plus en plus tomber ses études & finira caissière dans le supermarché d'un côté alors qu'elle rêvait de finir astronaute (je n'ai rien contre les caissières hein ^^?).

En tout cas c'est mon avis personnel (mais je ne sais pas si je me suis bien exprimée ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://psychometrer.cowblog.Fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 15:38

Cha a écrit:
Je n'ai pas encore eu le bonheur d'avoir un bébé mais j'ai un peu du mal avec les grossesses où la mère est jeune.

Je respecte vos choix bien sur là n'est pas le problème. C'est juste que j'ai quelqu'un dans ma famille à qui c'est arrivé (ma mère en l'occurrence) & certes ce n'est pas du tout la même situation ni la même époque mais pour moi c'est impossible de marier études & maternité. J'ai l'impression qu'au fur & à mesure que le bébé grandira la mère laissera de plus en plus tomber ses études & finira caissière dans le supermarché d'un côté alors qu'elle rêvait de finir astronaute (je n'ai rien contre les caissières hein ^^?).

En tout cas c'est mon avis personnel (mais je ne sais pas si je me suis bien exprimée ^^)

Je suis tout a fait d'accord avec toi Wink Un enfant change du tout au tout. J'avais l'intention de pousuivre encore longtemps mes études mais depuis que j'ai ma fille, je fais encore une année et stop. Je n'ai plus la même motivation pour les études, ni l'envie et encore moins le temps. Donc ce que tu dis est tout a fait vrai.
Après, c'est à la mère de trouver la motivation pour continuer ou alors un boulot qui lui plait et ne pas finir " cassière " par obligation, pour reprendre ton exemple même si je n'ai rien contre elles moi non plus Wink
C'est un changement total de vie. Tu ne vis plus pour les études ( ou autres ) mais pour ta fille ou ton fils. Tout change Smile
Concilier études et bébé est donc très difficile.
Ladybow
Explose son clavier
Explose son clavier

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 17:04

Perso je n'ai pas désirer l'avoir aussi tôt. Mais il était là, je me voyais pas avorter.
Mon petit ange a bientot 7 mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 17:07

Pareil pour moi. C'était un " accident ", même si je n'aime pas ce mot puisque ma fille est toute ma vie Smile
Ca change radicalement la vie, et la personnalité de donner naissance à son propre enfant Smile
Félicitation pour ton petit ange ^^ Moi la mienne est toute petite encore, 3 mois ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 18:26

J'suis contente d'avoir des réponses, et aussi de voir les exemples de Sérotonine, parce que ce ne sont pas de petites études que font ces mamans, et pourtant, elles vont avoir leur petit bout quand même.

Je suis assez d'accord avec les autres sinon. Enfin d'accord, pas forcément, mais je m'interroge aussi sur le sujet.
Pour le rythme, déjà, il y a une chose conne qui me dérange, c'est d'accoucher pendant les partiels XD. Aussi, je pense comme vous au rythme de vie. Et déjà, là, à la rentrée, devoir m'occuper de mon homme et de ma maison va changer mon rythme de vie. Donc, je vais voir comment cela va se goupiller. Parce que, si déjà là, j'y arrive pas, je ne vais pas me lancer dans l'aventure bébé. C'est certain qu'à côté d'une vie de famille, ça ne sera pas grand chose. Mais si je n'suis pas le rythme ou perd la motivation à cause des études par correspondance, je sais qu'il faudra que je me replonge dedans et remette le projet bébé à plus tard.

Après, je m'interroge aussi comme vous le dites sur le fait d'avoir des projets et de tout laisser tomber à cause du bébé. Mais pour l'instant, s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est que je ne veux pas finir femme au foyer, je veux contribuer financièrement à mon couple, j'veux pouvoir tout offrir à mes enfants, avoir une belle et maison et ne pas rester à la maison toute ma vie. Je veux avoir une vie de femme et de maman, à l'extérieur et à l'intérieur du foyer. Et pour moi, ça passe notamment par le travail. J'ai une bonne grosse envie de devenir DRH. C'est quelque chose qui me trotte depuis longtemps dans la tête. Puis là, mes études de socio, j'adore ça. J'adore ce que j'apprend, pour autant, la fac me saoule, c'est pour ça, que je serai bien mieux chez moi. Donc, pour l'instant, la motivation de continuer les études est là. Mais je n'suis pas maman encore. Donc, est-ce que ma vision des choses ne va pas changer quand j'aurai un bébé avec moi.

Puis aussi, il y a le fait que je veux profiter de mon bébé tant qu'il est petit. Or, si j'attend de bosser pour faire mon bébé, j'aurai mon truc de maternité de quelques mois, et puis c'est tout. Or, si là, je fais par exemple mon bébé en L3, j'pourrai profiter de lui jusqu'en m2. Alors, que si j'attend de trouver du boulot, faudra que j'attende encore, parce que c'est pas au bout de 6 mois de boulot que je vais mettre un bébé en route.
Isatys
Co - Administratrice
Co - Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Sam 27 Mar 2010 - 22:53

Je suis assez partagée sur le sujet. Justement parce que devenir Maman change une vie, je sais que je ne pourrais pas avoir d'enfant tout de suite. Ce n'est pas l'emploi du temps qui me fait peur, parce que je sais qu'avec de la motivation, on peut très bien concilier études et vie familiale. Maintenant, dans mon cas, ce qui me bloque, c'est le côté purement financier. Je sais que ce n'était pas la question à la base, mais ça me semble important tout de même. C'est difficile d'élever un enfant lorsqu'on n'a pas une situation stable, et par conséquent un travail. Nous pouvons, par exemple, nous passer de dessert, ou de gâteaux, mais pas de couches ou de lait pour bébé. Il faut quand même un minimum de moyens pour élever un enfant. Tout devient plus compliqué une fois qu'on devient parents. Je vais reprendre votre exemple (je n'ai rien contre les caissières, hein^^) : personne ne rêve de devenir caissière, c'est un métier difficile, et pas franchement motivant. Tu dois vraiment saturer, à un moment donné, et donc tu vas chercher un nouvel emploi. Sauf que c'est de plus en plus difficile de changer de travail, et quand tu as un enfant, tu peux pas te permettre de prendre des risques.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Dim 28 Mar 2010 - 10:35

C'est important, mais je ne l'ai pas mis en avant ici, parce qu'au niveau financier, c'est bon. C'est LA première chose qui reporterai l'enfant
sérotonine
S'impose
S'impose

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Dim 28 Mar 2010 - 11:20

Cerise a écrit:
Je suis assez partagée sur le sujet. Justement parce que devenir Maman change une vie, je sais que je ne pourrais pas avoir d'enfant tout de suite. Ce n'est pas l'emploi du temps qui me fait peur, parce que je sais qu'avec de la motivation, on peut très bien concilier études et vie familiale. Maintenant, dans mon cas, ce qui me bloque, c'est le côté purement financier. Je sais que ce n'était pas la question à la base, mais ça me semble important tout de même. C'est difficile d'élever un enfant lorsqu'on n'a pas une situation stable, et par conséquent un travail. Nous pouvons, par exemple, nous passer de dessert, ou de gâteaux, mais pas de couches ou de lait pour bébé. Il faut quand même un minimum de moyens pour élever un enfant. Tout devient plus compliqué une fois qu'on devient parents. Je vais reprendre votre exemple (je n'ai rien contre les caissières, hein^^) : personne ne rêve de devenir caissière, c'est un métier difficile, et pas franchement motivant. Tu dois vraiment saturer, à un moment donné, et donc tu vas chercher un nouvel emploi. Sauf que c'est de plus en plus difficile de changer de travail, et quand tu as un enfant, tu peux pas te permettre de prendre des risques.

bonjour

c'est vrai ce que tu dis sur le coté finance, il exist emême si ce n'est pas celui qui motive, enfin en principe.

pour la première de mes amies, la future avocate, elle est mariée à un chef d'entreprise très prospère et l'argent n'est pas un soucis pour elle dans son couple. Quant à la seconde, dans les etudes de médecine, sont mari travaille déjà , il est infirmier réanimateur en plus sa famille à elle est riche.
Je pense que si l'une ou l'autre n'avait pas eu d'argent cela aurait peut être changé leur choix mais je n'en suis pas sure je n'ai jamais abordé ce sujet avec elles.

bises.
Voir le profil de l'utilisateur http://serotonine.unblog.fr/
Ladybow
Explose son clavier
Explose son clavier

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Dim 28 Mar 2010 - 17:21

Julia a écrit:
Pareil pour moi. C'était un " accident ", même si je n'aime pas ce mot puisque ma fille est toute ma vie Smile
Ca change radicalement la vie, et la personnalité de donner naissance à son propre enfant Smile
Félicitation pour ton petit ange ^^ Moi la mienne est toute petite encore, 3 mois ^^

C'est le meilleur à cet âge là. Pas voulu mais on regrette pas je crois
Nya
Co - Administratrice
Co - Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Concilier études et maternité.   Lun 29 Mar 2010 - 9:20

Je ne suis pas dans ce cas car moi j'ai laissé tomber pour me consacrer à ma vie de maman pour en profiter, mais je pense que c'est faisable de gérer études et vie de maman mais ça doit être très dur il faudra s'accrocher.

Surtout les 6 premiers mois c'est là que bébé demande le plus de temps je sais pas si on arrive vraiment à trouver le temps pour les cours et le bébé à la fois ça demandera beaucoup de motivations je pense, il faudrait bien s'organiser. Et c'est pas dit que tu aies un bébé qui dort toute la journée ma fille dormait que le minimum des micros siestes de 10 minutes le 1er mois après 30 minutes, après 1h-1h30 rarement plus c'est resté comme ça. C'est un exemple, mais perso je m'attendais au cliché du bébé qui dort à longueur du journée et ben ça n'avait rien à voir ! xD Mais les enfants nous donnent la force d'avancer même si c'est dur !

Pour le côté financier pas besoin d'être riche pour élever un bébé dans de bonnes conditions de vie, avec un petit budget on peut y arriver si on gère bien son budget mais ça vient au fil du temps on apprend à être économe, trouver les bons plans, promos, acheter de l'occasion etc... on arrive quand même à gâter un minimum les enfants et ça suffit ils se content de peu pour être contents les enfants. Smile

Enfin en tout cas tu as l'air d'être motivée à le faire c'est déjà un bon point. Smile

Concilier études et maternité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant